Restauration des pares-chocs
Restauration des pares-chocs
Les pares-chocs
" 128 DU 21 ", cette ancienne numérotation que je dois malheureusement remplacer par le système actuel...
Un pare-choc neuf revient à une centaine d'euros. Évitons les dépenses inutiles, il est bosselé mais rattrapable...
Quelques tas de carrossier (et certains "fait maison"), des marteaux qui vont bien et surtout beaucoup de patience vous permettront de retrouver la planéité de votre tôle.
Dans mon cas, je peux profiter du caractère creux de la pièce. Ainsi, je place mon tas bien contre ma surface interne et tapote la surface externe avec le marteau en gardant l'angrois bien à plat.
Attention à la force que vous appliquez : si vous avez de gros bras calmez vous, vous risquez de laminer la tôle et donc de l'allonger...
Je n'ai pourtant pas le profil du camionneur mais la tôle est très très fine et me voilà avec une tôle légèrement marquée et gondolée... Arrivé au bout de ce que je pouvais faire au marteau j'opte pour un lissage au mastic :
> Mastic polyester métallique SPRIDO
C'est un mastic traditionnel renforcé avec des particules de métal (aluminium). Il reste souple et est prévu pour la réparation de dégâts importants (trous, fissures) soumis à vibrations ou torsions. Cette solution peut remplacer le garnissage à l'étain.
Pour écarter tout risque de réaction entre le mastic et la peinture il est conseillé de mettre la tôle à nue. De plus, le mastic contient un agent anticorrosion qui remplira bien mieux sa fonction sur de la tôle brute. Le ponçage s'effectue au papier abrasif Sprido. Un grain de 80 offrira une très bonne rugosité pour l'adhésion du mastic. Les restes de peinture révèlent toute suite le défaut de planéité du parechoc... J'en retire le maximum, le mastic prendra sa place.
A l'aide, du dégraissant / nettoyant peinture Sprido, je dégraisse ma surface et la sèche convenablement à l'aide d'un chiffon sec.
> Nettoyant/Dégraissant antisilicones Sprido
Préparation du mastic :
Ne le préparez pas en quantité. Il est plus comfortable de répéter les actions couche après couche que de se précipiter avant le ducissement total de la mixture.
Mélanger dans le respect des proportions : ici, le pourcentage de durcisseur peut varier entre 1 et 3% ce qui correspond environ à un petit pois de durcisseur pour une cuillère à café de mastic.
Vous pouvez utiliser un bol pour pocéder au mélange mais je vous conseille un support plat. Pour ma part j'utilise une tôle rigide en inox qui me permet d'homogéniser mon mélange et de limiter le gaspillage. L'idéal reste la balance pour les proportions mais l'analogie cuillère petit pois foncionne très bien et vous laisse un temps suffisant pour l'appliquer correctement.
Dégraissage / séchage
Mélange Mastic-Durcisseur
Application
Application : Utiliser la spatule souple fournie dans le kit Sprido. Appliquer le mastic sur la surface en étalant toujours dans le même sens pour optimiser l'adhésion. Préférer un passage franc et régulier sur une zone étendue que plusieurs passages locaux qui ne feront que générer des irrégularités. Pour ma part, la première couche consiste à masquer les marques générées par le marteau : c'est une couche fine mais étendue.
Lorsque vous êtes satisfait de votre travail pensez à nettoyer votre matériel avant le durcissement du mastic. L'eau tiède savoneuse convient très bien.
Séchage : Le temps de polymérisation dépend de votre proportion de durcisseur. En ce qui me concerne j'ai fini de mastiquer vers 19h donc autant attendre le lendemain... Et en plus le dîner était prêt.
Ponçage : Je souhaite appliquer une nouvelle couche donc je dégrossis simplement au grain de 80. Le mastic se ponce sans forcer, il reste souple et très résistant.
Couche de remplissage : Lors du débosselage, quelques mauvais coups de marteaux ont amené la tôle à s'allonger. Résultat elle gondole pour trouver sa place. Afin de ne plus sentir ce creux important j'applique une nouvelle couche de mastic mais cette fois-ci très localisée et plus épaisse.
6) Ponçage à sec : C'est l'étape déterminante pour une jolie peinture ! Munissez vous d'huile de coude et de patience mais surtout des papiers abrasifs Sprido. Vous noterez vite qu'ils ne s'encrassent pas comme tous les autres papiers. On commence par dégrossir au 80 puis on change successivement de grain jusqu’au 400 pour la finition. L'incrémentation ne doit pas excéder 100 pour un bon rendu. Je vais donc utiliser les grains 80, 150, 240, 320 et enfin 400. C'est un travail long, très long.. mais lorsque vous passez la main sur une surface si douce vous ne pouvez qu'avoir hâte de passer à la peinture !
L'ancien propriétaire avait repeint les butoirs couleur caisse (AC132) mais d'origine, la seule teinte présente sur le pare choc est la réference RAL AC121. On l'a retrouve après ponçage.
Pour les pares-chocs, je compte apprêter et peindre dans la foulée. Mais il est possible de procéder par étape : apprêtage puis ponçage à l'eau pour une finition parfaite (grains de 500 à 3000 disponibles chez Sprido) et enfin peinture. Rdv dans la catégorie "préparation" du site Sprido Peinture !



> Convertisseur de rouille : Pour les zones corrodées qui sont difficiles d'accès, il vous faut le STOP ROUILLE Mottaz recouvrable par toute peinture.
Attention ! Ce n'est pas un produit magique mais chimique ! Au delà de prendre toutes les mesures de sécurité, sachez qu'un convertisseur de rouille est efficace lorsqu'il est appliqué sur de l'acier uniquement et qu'il stop les cycles de réactions d'oxydation. Le produit désolidarise les oxydes de fer de la surface puis devient l'isolant de l'acier contre l'air et l'humidité.
J'ai brossé tout ce qui voulait bien se détacher de la surface.
C'est en le nettoyage minimal pour optimiser les réactions chimiques du stop rouille. Enfin, j'ai soufflé la pièce.
Le produit s'applique facilement au pinceau.
J'ai versé une faible quantité dans un bol : ne jamais réintroduire dans le bidon, ça dégraderait le performance du stop rouille.
L'application doit se faire à l'air libre et les mains protégées.
Il ne faut pas chercher à recouvrir toute la surface, le produit est efficace sur la rouille et non sur la peinture défraîchie.
Enfin, je brosse tout ce qui veut bien se détacher de la surface et souffle la pièce.


Pour un rendu optimum, décapez votre surface jusqu'au métal de base avec le papier abrasif en respectant les étapes de ponçage jusqu'au grain de 400.
Avant utilisation, prenez soin de stocker la bombe d'apprêt dans un espace sec et à température ambiante. Après une première agitation libérez le durcisseur à l'aide du percuteur et agitez à nouveau pendant quelques minutes.
Testez le spray avant application sur les pièces et pensez à agitez pendant l'application.

L'application de l'apprêt est moins délicate que celle de la peinture. L'apprêt Epoxy offre à votre pièce une très bonne tenue à la corrosion. Quelque peu moins garnissant que l'apprêt garnissant proposé par Sprido l'application se fait néanmoins avec aisance. Pour ma part, je dégraisse parfaitement ma surface après avoir pendu ma pièce puis j'applique un premier voile léger. Quelques minutes plus tard (5min), j'applique cette fois une couche plus importante de manière à couvrir en abondance l'intégralité de ma pièce. Suivant les pièces et la quantité d'apprêt restant je double ou non la couche.
NB : Pour un rendu parfait il est préférable d'attendre le durcissement complet de l'apprêt pour poncer ce dernier finement avant l'application de la peinture. Etant donné que les pare-chocs sont des accessoires je ne prendrais pas ce luxe : j'applique la peinture quelques minutes après l'apprêtage.. (environ 15 minutes)
> Peinture aérosol :
4000 teintes disponibles chez Sprido !!!
2 CV ALZP 1958 :
- Caisse : AC 132
- Accessoires : AC 121

Il reste à changer la plaque... : voir l'article suivant => Fabrication de la plaque à l'ancienne
